Présentation

 


Créée en 2004 par des passionnés de danses country, l'association des Lucky Boots compte à ce jour 80 adhérents. Située à Bonnelles, dans le sud des Yvelines, elle propose des cours de line dance et des cours de square dance, ainsi que des démonstrations, des initiations et des animations.

 

Si tout le monde a entendu parler de la line dance, très à la mode depuis quelques années en France, le square dance est beaucoup moins connu, et très peu répandu dans notre pays, même si sa pratique se développe petit à petit.

 

Danse folklorique typiquement américaine, le square dance est  issu d’un mélange des diverses cultures  portées vers l’Ouest par les pionniers fondateurs, nos ancêtres émigrés européens.  En 1923, Henry Ford (de la légende automobile)  fit la connaissance d’un professeur de danse,  Benjamin Lovett, connaissant bon nombre de ces danses ancestrales. Il l’embaucha et finança la salle de danse et l’introduction des cours de square dance dans 35 universités.

 

Dans les années 1930, Lloyd « Pappy »  Shaw fit connaitre le « Western Square Danse » à des milliers d’Américains, par des représentations avec les étudiants  de la « Cheyenne Mountain School ».

 

Depuis, le square dance compte des milliers de pratiquants partout dans le monde (mais seulement un peu plus d’une centaine en France).  Il s’exerce dans des clubs ou lors de rassemblements. Exécuté par groupes de 8 danseurs (4 couples en carré) , il requiert  l’apprentissage d’un certain nombre de mouvements, afin de pouvoir évoluer sur les ordres du « caller », qui annonce ces mouvements en chantant et en improvisant des chorégraphies.

 

Cette activité s’adresse à toutes les générations, jeunes et moins jeunes, dans la convialité et le partage… On dit que « le square dance, c’est l’amitié mise en musique !

 

A pratiquer sans modération !

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com