Cham 2008

 

Cham 2008




Cette année, pour la première fois, 10 danseurs des Lucky Boots se retrouvent à Cham, en Allemagne, (en Bavière, tout près de la frontière tchèque), pour un stage de square dance, niveau Plus.


En tout, nous sommes 25 Français, deuxième nationalité représentée après les Allemands. Certains suivront les cours de A1 ou de A2, et aussi les cours de round dance



Samedi 22 mars


Après une courte nuit et un long voyage (environ 900 km), nous voici arrivés à Cham. Deux des Lucky Boots sont logés à l'hôtel principal « le Randsbergerhof », les huit autres sont au Regenbogen (Kolpinghaus), à 5 minutes à pied.


Nous nous installons dans nos chambres, allons faire un petit tour à pied puis descendons dîner vers 18 h. (le restaurant est ouvert à partir de 17 h !).
Pour la boisson, c'est bière ou eau pétillante, et pas question de ne rien prendre : Huit couverts, huit boissons !


A 20 h, nous nous rendons à l'hôtel principal pour une petite soirée de danse.
Nous nous faisons immédiatement remarquer, premièrement parce que nous sommes tous en jeans, deuxièmement parce que la fatigue et les premières bières ont eu raison de nos neuronnes !


Nous nous faisons enregistrer et recevons le programme de la semaine, et un badge à notre prénom.


A 22 h 30, nous sommes tous au lit




Dimanche 23 mars


Rendez-vous vers 9 h - 9 h 30 au restaurant, pour un bon petit déjeuner (buffet sucré et salé). Les serveuses nous accueillent dans leur beau costume traditionnel.


A 11 h 30, nous nous rendons sur la place de Cham, avec les Ouest Paris Swingers. La fanfare joue quelques morceaux (pas en notre honneur, mais parce que c'est Pâques !), le maire fait un discours et nous souhaite la bienvenue. Il se fait photographier avec nous. On nous offre de vrais œufs peints.


L'église aurait dû sonner la Marseillaise (pas en notre honneur non plus, mais pour commémorer un fait historique), mais ça ne marche pas.


Nous nous promenons dans Cham. Les maisons sont très colorées : rose, mauve, jaune, vert, orange, rouge... Les boutiques, les jardins, les hôtels... sont décorés pour Pâques. Il a neigé cette nuit, mais c'est déjà en train de fondre.


Puis nous allons au Randsbergerhof manger une spécialité bavaroise, le keisersmaren (sorte de pancakes épais coupés en morceaux et servis avec de la compote de pommes, quelques raisins secs et des amandes éfilées).


Après, nous montons dans la chambre de Tom et Isa pour essayer les costumes de french cancan. Grande partie de rigolade !


A 17 h 45, dîner : au dessert, on nous sert un keisersmaren, mais un peu différent.


Nous demandons de l'eau plate. Ca ne semble pas poser de problèmes, mais quand nous ouvrons les bouteilles, nous nous rendons compte qu'elle est légèrement pétillante. Nous appelons la serveuse (celle qui rit aux éclats dès que Gilles ouvre la bouche !), elle va jusqu'à goûter dans un de nos verres, mais soutient que c'est de l'eau plate. Steve nous expliquera plus tard qu'en Allemagne, l'eau pétillante est très pétillante, et l'eau plate... légèrement pétillante. Au Randsbergerhof pourtant, ils ont de la vraie eau plate.


De 20 h à 22 h, soirée dansante, mainstream et round dance. Nous nous réconcilions avec le square dance.


De 22 h à 1 h du matin, after-party à l'hôtel Randsbergerhof. Nous retrouvons tous les Français autour de grandes bières et d'amuse-gueules (apportés avec nous).




Lundi 24 mars


Le matin, quartier libre : certains font un peu de tourisme, d'autres préfèrent se reposer ou faire un tour à pied.


12 h - 13 h : initiation au clogging pour les volontaires (sorte de claquettes avec annonces des pas au fur et à mesure, sur le même principe que le square dance ou le round dance).


A 13 h, nous montons manger un peu dans la chambre de Tom et Isa puis redescendons à 13 h 30 pour le premier cours de Plus, avec le caller américain Tim Mariner. Nous « apprenons » 9 mouvements. Heureusement que nous les connaissions déjà, car toutes les explications sont en anglais évidemment, et il faut comprendre rapidement. En fait, il y a très très peu de vrais débutants. Fin du cours à 17 h.


Pour le dîner, nous demandons une carafe d'eau pour être sûrs qu'elle soit plate. Ca ne semble pas non plus poser de problèmes, mais notre serveuse revient avec des bouteilles d'eau « plate » ! Nous n'insisterons plus.


De 20 h à 22 h, nous dansons par niveau, pour mettre en pratique les mouvements appris dans l'après-midi, square et round dance en alternance.


Ce soir, les Lucky Boots et les Ouest Paris Swingers se retrouvent au Kolpinghaus pour l'after-party, comme nous l'avait proposé un danseur allemand au moment du petit déjeuner.




Mardi 25 mars


C'est la course toute la journée ! Ceux qui doivent danser le french-cancan vendredi vont s'entraîner. Les autres font du shopping.


A midi, c'est le deuxième cours de clogging.


De 13 h 30 à 17 h, deuxième cours de Plus, avec le caller Dave Wilson. Nous trouvons qu'il parle trop, surtout que la plupart d'entre nous doivent faire de gros efforts pour comprendre l'anglais.


A l'after-party, des jeux sont organisés, en trois équipes. Tom est appelé, pour lancer des chapeaux sur la tête d'un de ses équipiers, fabriquer un bretzel, tenir une chope de bière à bout de bras....


Mais la fatigue se fait sentir, et nous rentrons nous coucher à 23 h 45.




Mercredi 26 mars


Ce matin, c'est shopping  (vêtements et tissus pour les filles, bières et chopes pour les garçons ), ou massages au Randsbergerhof.


Et on court encore pour être à midi au clogging. Ca se complique !


A 13 h 30, c'est le troisième cours de Plus, avec le caller Jerry Jestin. Super bonne ambiance ! très bon caller ! Il rit autant que nous de nos bêtises. Il nous fait danser sur de la grande musique, c'est très agréable ; et même sur de la musique de french cancan. Il nous appelle la « french connexion ».


Le soir, il nous fait passer d'un square à l'autre (6) par groupes de 4 jusqu'à ce que nous retrouvions tous notre square d'origine.


Il a encore neigé, plusieurs heures, aujourd'hui, mais ça ne tient pas longtemps.




Jeudi 27 mars


10 h 30 : encore une répétition de french cancan. Gilles se blesse à la cheville.


Midi : clogging : nos pauvres mollets !


13 h 30, 4ème cours de Plus. Gilles doit arrêter de danser car sa cheville est enflée. Tout le monde prend des nouvelles. Un couple d'Allemands va même à la pharmacie pour lui acheter un tube de pommade

.

20 h - 22 h : Avec les médicaments et la pommade, Gilles peut de nouveau danser.


Bonne nouvelle, pour lui, et pour le french cancan !


22 h 30 : after-party animée par les callers et les cuers. Nous rentrons « tôt » car nous avons du mal à comprendre leurs blagues en anglais.


La température est remontée de plusieurs degrés.




Vendredi 28 mars


10 h 30 : Dernière répétition de french cancan. C'est pour ce soir !


Les autres visitent tous les magasins de bières et de verres à bière.


Midi : dernier cours de clogging. Nous étions partantes pour participer à la démonstration de ce soir, mais finalement, elle se fera pendant que nous nous préparerons pour le french cancan. C'est nous qui clôturerons la semaine !


13 h 30 - 17 h : Nous « apprenons » les 4 derniers mouvements de Plus. Dave nous fait faire des squares entièrement masculins ou féminins.


20 h - 22 h 30 : soirée dansante avec tous les niveaux réunis. Il n'y a que du Plus mais les danses sont très rapides, et les squares sont très serrés, et c'est parfois difficile de suivre.


22 h 30 : les danseurs de french cancan montent se préparer dans la chambre de Tom et Isa : jupes, collants résilles, jarretières, petit ruban noir autour du cou, faux-cils et maquillage à paillettes pour tout le monde, sauf pour notre Monsieur Loyal qui arbore un magnifique costume trois pièces et un chapeau dorés. Les autres vont préparer « la table des Français », les appareils photos et les camescopes.


Notre  show 100 % français remporte un grand succès !! Une Belge nous dit même que c'est le plus réussi depuis 25 ans qu'elle vient à ce stage ! Nous faisons de nombreuses photos, puis nous allons boire les dernières bières sans nous changer.



Cette semaine est passée très très vite. Nous sommes tous ravis de notre séjour.


Nous nous réinscrivons sur place pour l'année prochaine... mais en A1 !


a notre hotel groupe.jpg
P1010017.JPG
P1070471.JPG
P1010034 repete.JPG
P1070304.JPG
P1070265.JPG
P1070374.JPG
P1070459.JPG
a notre hotel after party4.jpg
P1070136.JPG
P1070453.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com